Vous êtes ici : Accueil > Description > Description

Description

Publié le 6 juin 2017

Objectifs du projet

Le projet SESAM Grids, lancé en décembre 2012 par ENGIE Ineo en partenariat avec l’Ecole CentraleSupélec, le CEA List et Trialog, est un projet de recherche et développement dont l’objectif est d’assurer la sûreté de fonctionnement et la sécurité des smart grid (réseaux électriques intelligents) et garantir ainsi la fiabilité du réseau électrique. SESAM Grids a également pour ambition de permettre l’élaboration d’une norme de sécurité dédiée aux smart grid (inspirée de la norme CEI 61 508).
Pour optimiser et agir sur la production, la consommation et la distribution de l’énergie, les acteurs des réseaux électriques intelligents doivent échanger des flux croissants d’informations. Ces communications imposent une sécurisation accrue pour protéger les sites énergétiques stratégiques et les infrastructures des technologies de l’information et des télécommunications de cyberattaques, capables de déstabiliser l'ensemble du réseau.

 

Démonstrateur Smart ZAE

Pour répondre à ces enjeux, le projet SESAM Grids va identifier puis modéliser un réseau électrique local (démonstrateur ZAE) pour étudier les échanges de données entre ses sous-systèmes. La seconde phase consistera à simuler des attaques informatiques sur ce microgrid pour tester les réactions du système et proposer des points d’amélioration pour renforcer la sécurité du réseau. La dernière phase du projet consistera à tester ces solutions sur le smart grid de ENGIE Ineo à Toulouse.

 

Projet investissement d'avenir

SESAM Grids est lauréat d’un appel à projets de la Caisse des Dépôts et Consignations portant sur la thématique « Briques Génériques logiciel embarqué ». Il est suivi par la Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.